Sommaire

Editorial

Cultiver Ma Féminité

Culture Queer

Contenu Multimédia

Le Journal de Michel-e, transféminin

Avant-Propos

Le Contenu

Á travers les pages de mon site je parle de ma part féminine.

Ces pages ne sont pas destinées à un jeune publique sans explications préalables.
C'est pourquoi, ce site est «labélisé contenu pour adulte» ce qui lui permet d’être détecté par les systèmes de contrôle parental ou de protection des mineurs.

Moi en quelque lignes.

Je suis transféminine, c’est-à-dire qu’intérieurement, je me sens femme, sans pour autant ressentir de dysphorie de genre.
Je me pensais travestie bivalente, mais ce qui me caractérise, c’est la constance avec laquelle je porte de la lingerie, de jour comme de nuit. De plus, j’ai suivi un traitement hormonal de substitution pendant plusieurs années.

Cette tendance inébranlable à inclure de la féminité dans ma vie, jusqu’à modifier mon corps, m’a amenée, au terme d’une discussion avec ChatGPT, à me redéfinir.

Ma transféminité me met mal à l’aise vis-à-vis du rôle social masculin qui m’est attribué. J’ai toujours davantage apprécié la compagnie des (autres) femmes, contrairement à celle des hommes, dans laquelle je me sens comme une intruse.

Être avec les femmes me procure un sentiment d’appartenance à leur univers. Je sais que, comme moi, elles vivent ces petits gestes quotidiens — parfois doux, parfois inconfortables — liés au port de la lingerie.

Un seul regret : j’aimerais tant faire partie de leurs sorties entre filles…

Depuis le jour où j’ai décidé de porter quotidiennement de la lingerie, ce geste est devenu mon plaisir du matin : choisir mon soutien-gorge, ma culotte, ajuster mes seins dans les bonnets… c’est un véritable bonheur. Le soir venu, enfiler une nuisette devient un doux rituel qui m’ancre dans ma féminité.

Avoir une poitrine a été l’une des décisions les plus heureuses de ma vie.

Votre courrier

haut
haut

Le courrier de Ouin du 5 août 2025

Merci de me confirmer que mon VPN indique au Québec, j’en suis plus qu’heureux. [...]


Ça devient une fâcheuse habitude, mon petit QuébecOuin. Une fois de plus, je ne publierai pas ton "avis" pour les mêmes raisons que la dernière fois : malveillant et sans intérêt. Et rassure-toi, ce sera ma dernière réponse à tes enfantillages numériques.

Chéri, je suis informaticienne depuis plus de trente ans. Je loue et administre moi-même le serveur qui héberge mon site. Autrement dit : je vois tout.

Tu es abonné chez Vidéotron — fournisseur canadien bien connu — et ton adresse IP pointe très précisément vers le Québec. Donc avant de m’accuser de mentir, commence par être un tant soit peu discret : si tu utilisais réellement un VPN, je ne verrais ni ton fournisseur, ni ta localisation, ni que tu utilises un iPhone.

Alors un conseil, chouchou : avant de vouloir jouer au hater du dimanche, apprends à masquer tes traces. Là, tu fais surtout pitié.

Allez, sans rancune : grosse bise, et bon vent.

Le courrier de Michel-e du 2 août 2025

Pour une fois je communique dans la page courrier pour deux choses.

  1. Oui j’ai débloqué, merci à ma fidèle lectrice anonyme de sa réaction, cela m’a permise de me recentrer.

  2. A mon quebecOuin chéri, je ne posterai pas ton dernier avis, trop de haine et trop de jugement.
    Mais qu’est-ce que tu dois t’emmerder dans la vie, pour la passer à lire tous les jours le site d’un « fake guy » et menteur !
    Le mois dernier t’es passé sur mon site 71 fois, en moyenne plus de 2 fois par jour…

    Je t’explique : Tu vois, il a des personnes qui s’interrogent sur elles-même, parfois elles s’égarent, ça arrive, mais elles essayent d’évoluer . D’autre personne s’interrogent, s’inquiètent et demande si tout va bien.
    Mais toi t’est à l’affût, tu recherches mes contradictions pour me les jeter à la figure.

    Je préfère ma vie avec mes erreurs, que la tienne qui semble être d’un vide abyssal.

    Ou alors, tu vies ta vie à travers la mienne, par procuration ?
    Vraiment désolée pour toi.

    Bise.



Le courrier de Femme dans sa tête du 21 avril 2025

J’espère que tu réussi à apprécier ton nouveau jouet.

 De mon côté, j’ai du arrêter les hormones. Personne ne le savais à part mes médecins traitants et la pharmacie. Pour ma conjointe, c’est un problème hormonal et mes hormones fluctuent depuis la Covid ainsi que l’andropause ce qui explique que mes seins aient grossis.
 Comme aucun couple n’est parfait, ma conjointe et moi avons eu une petite dispute et elle m’a dit d’aller voir mon docteur pour me faire prescrire de la testostérone car elle avait l’impression de se disputer avec une femme.

 Aujourd’hui, je ne suis pas bien dans mon corps, je ne suis plus moi. Il me manque quelque chose. Je n’aime pas ce côté homme qui revient. J’ai des prises de sang à faire cette été, je sais que ma testostérone va avoir remonté. Mon endocrinologue est en congé de maternité jusqu’en octobre ou novembre. Je pense recommencer les hormones a plus petite dose pour être moi en partie. Je ne veux pas perdre ma conjointe mais il me manque une partie de moi. Les dernières prise de sans que j’ai eu au moi de janvier, ma testostérone étais la valeur d’un garçon de moins de 15 ans et mon œstrogène etait celui d’une femme. Je prenais des micro dose et pourtant, j’avais peut être trop de bon résultats. Mon endocrinologue était même surprise des résultats obtenus.

 Mon apparence en général à changé légèrement, le visage plus rond mais rien de trop féminin. Je garde mon apparence masculine. Mon corps a légèrement changé aussi mais encore là, pas trop féminin. Par contre, mon moi intérieur, lui a changé. Beaucoup plus émotif, c’est difficile à exprimer mais le moi intérieur était vraiment différent.

 Au début je prenais 0,75 mg d’œstrogène et 2,5mg  de progestérone. J’avais augmenté à 1mg d’œstrogène et 5mg de progestérone et par la suite l’ajout de 1mg de finasteride pour faire baisser la testostérone un peu plus et c’est quelques mois après avoir ajouté la finasteride que ma conjointe m’a dit ça.

 Me seins ont grossit mes soutiens gorge commencent à être plus serré, je vais sûrement retourner en boutique pour faire quelques essayages prochainement. J’aimerais trouver des modèles avec armature, j’en ai déjà eu un il y a quelques années et j’aimais la sensation des armatures collées sur moi.

 Bonne continuation à toi et j’espère que tu seras plus heureux/se que moi avec les choix que tu fera dans la vie.


Bonjour femme dans sa tête,


La prise de testostérone ne diminuera pas tes courbes, si c’est ta poitrine qui dérange ta femme, la seule solution est la chirurgie… Donc pas de soucis physiquement, par contre psychologiquement c’est une autre chose et je ne suis pas sûr que prendre de la testostérone soit une solution.

Renseignes-toi auprès d’un endocrinologue.

J’ai arrêté mes prises d’hormones mi-juillet 2017 et mes acquis féminin n’ont pas régressés depuis, au contraire même car mon andropause évoluant, mes seins lentement ont pris du volume.
Je n’ai pas été·e très heureux·se quand j’ai dû arrêté l’œstrogène, mais devant la persistance de mes seins, j’ai recentré mon attention sur eux, je me sens féminine grâce à ma poitrine.
Mon quotidien est féminin car je vie 24/24 en lingerie, ma chance est que mon épouse accepte cela.
Ce fut pour elle une longue évolution, mais en voyant que je restais le même vis-à-vis d’elle et que lors d’une dispute je lui ai dis que je n’ai pas choisi d’être bigenre comme elle n’a pas choisi d’être une femme, elle a fini par accepter mon genre particulier. Maintenant elle voit ce n’est pas un vice, mais juste une façon d’être.

Courage à toi dans ce virage de ta vie.

Bise.

Le courrier de Coccinelle du 28 octobre 2024

Bonjour Michel-e, trop belle avec ton soutien gorge aubade
Coccinelle


Bonjour coccinelle,
Il y avais si longtemps que je ne t'avais pas lu !
Merci beaucoup pour ton compliment, cela me fait très plaisir.
Comment vas-tu ? (réponse en privé si tu préfère).
J'espère que tout va pour le mieux en tous les cas.

Bise.

Le courrier de Ouin du 27 octobre 2024

Juste triste de voir que tu te fais croire que le bonnet B te va bien. On voit très bien les plis dans la partie inférieure du soutien-gorge. Tu ne les remplis juste pas. Moi aussi, je pourrais mettre des soutien-gorge trop grands et me faire croire que je porte un bonnet D par exemple mais je préfère porter quelque chose que ma poitrine comble réellement. C’est pathétique de voir ça. Tu écrivais que tu allais dans une boutique pour essayer des soutien-gorge, donc juste un gros fantasme si je comprends bien, tu n’y as jamais mis les pieds, sinon tu aurais une vraie grandeur et ils te feraient comme un gant. Désolé mais tu as été un (e) inspiration pour moi et je me rends compte que tu n’es que du faux. Oui tu as un peu de seins mais pas ce que tu avais dit au fil du temps. Désolé mais cette page est un tissu de mensonges, une histoire d’une personne narcissique qui exprime ses fantasmes et se fout royalement de ce que les autres peuvent penser.


Quoi, UNE photo d’un soutien-gorge mal ajusté et tu te sens trahie ?
Sur une photo où mon soutien fait des plis, tu conclus que :
- je ne suis jamais allée en boutique.
- que je fantasme sur la taille de mes seins.
- que je suis narcissique qui se moque des gens.
Je suis désolée de t’avoir déçue…

Reprenons ton avis point par point.
Si, sur quelques photos (oui il n’y en a pas qu’une) des plis se marquent au niveau des bonnets, c’est soit parce que l’armature du soutien est trop basse par rapport au plis mammaire ou soit qu’en tenant mon smartphone d’une main à bout de bras, des plis apparaissent de ce cotés-là.

Les boutiques de lingerie vendent du prêt à porter, pas du sur-mesure.
Et donc pour chaque profondeur de bonnet, il existe trois possibilités :
1° Soit qu’un sein est légèrement trop petit. (Tout en étant trop grand pour un bonnet de taille inferieur)
2° Soit que le sein soit juste la bonne taille pour le bonnet.
3° Soit que le sein soit un peu plus volumineux que le bonnet. (Mais pas assez pour un bonnet de taille supérieur).
Et donc non, un soutien-gorge ne va automatique comme un gant à toutes les poitrines, comme les habits ou les chaussures qui taillent plus petit ou plus grand selon les marques les soutien-gorge aussi varient pour une taille donnée.

Regarde la série de photos du 8 novembre 2023, pour le soutien rose, il y a bien un pli sous mon sein à gauche sur la photo, c’est de ce côté que je tiens mon smartphone.  Je te signale que le mannequin a aussi un pli… les poitrines ne sont pas parfaitement symétriques et un sein peut être plus volumineux que l’autre.
dans l’article du 13 octobre il a deux photos, l’une vieille de 4 ans et l’autre actuelle. La différence est flagrante, dans l’un je rempli les bonnets juste suffisamment, car le soutien est un balconnet et là il fait plutôt office de soutien-gorge emboitant… Dans l’autre ma poitrine est visiblement plus lourde, plus grosse.
C’est cette constatation qui m’a donné L'espoir de pouvoir porter un soutien de la marque Aubade, marque qui me tient vraiment à cœur.

Et pour clore le sujet :
a)  Je n’ai JAMAIS prétendu « faire un bonnet B », ce que je déplore, mais je remplis, à ma grande joie, un bonnet B dans un soutien-gorge de chez Etam et Aubade. Et je te signale aussi que la quasi-totalité de mes soutifs sont des bonnets A.
Choisir un bonnet B pour porter un soutien-gorge de chez Aubade, était la seule option car les seuls bonnets A chez Aubade sont des soutiens à coque, ce que je ne voulais pas. Donc oui je rempli des bonnets B, mais pas aussi bien que le modèle de la photo qui a le sillon inter-mammaire bien visible au-dessus du soutien alors moi, effectivement je manque de volume pour avoir cet effet pigeonnant.
b) Cette page est qu’un journal « intime » où je publie mes ressentis, mes sentiments, mon histoire, si tu m’as prise en modèle j’en suis flattée, mais ce journal n’est qu’un témoignage, une bouteille à la mer, je ne tiens pas à être un exemple. Et je suis désolé d’apprendre ta déception sur un détail qui me parait futile.

N'hésite pas, si tu le désires, à commenter ma réaction à ton avis ou à préciser tes reproches.

Michel-e

Le courrier de ALINE du 16 mai 2023

Je suis née dans un corps d’homme mais au fond de moi je me sens de plus en plus femme, et tout ce qui s’y rapporte. Je sens au plus profond de moi une énorme attirance à la féminisation de ma personne, à la transformation totale de mon être et de mon corps, vivre au féminin.
Je suis déjà rasée et épilée plus de poil sur le corps.
Avec le temps ma poitrine s'est développée, je fais maintenant des bonnets B mes seins sont bien développés. Personnellement j'essaye de vivre femme tout le temps. J'aime sortir habillée en femme, oui cela m'arrive assez souvent, mais forte envie de le faire définitivement, je porte déjà en permanence des dessous féminins (culottes soutien-gorge et Dim-up ou porte-jarretelles, gaine, et bas)
 JE NE SUIS BIEN QUE SI JE SUIS HABILLÉE AINSI. Le désir de (re)vivre ainsi s'est fait vers 60 ans, après une période vers 18 ans où cela ne fut pas des meilleurs moments je fus mal dans mon corps jusqu'au jour anniversaire et j'ai sauté le pas.
Je ne sais pas comment continuer sans heurter nos enfants ; mais j'ai déjà ma femme qui accepte mes dessous et cela ne dérange pas. Pour les vêtements de sortie c'est autre chose. J'espère qu'elle voudra bien sortir avec moi ainsi vêtue.
Bises
Aline


Bonjour Aline,
Comme beaucoup d’entre nous, tu subis la pression sociale en te restreignant dans ta féminité. Je ne publierai pas tes photos sur mon site, mais connais-tu www.hommefleur.net ? C’est un site pour des femmes comme nous, où tu pourras te confectionner un album photos pour te présenter.
En tous cas merci de me lire et de m’avoir posté un commentaire, ça fait toujours plaisirs.
Bise

Le courrier de Femme dans sa tête du 11 décembre 2022

C’est vrai que tu ne viens plus souvent sur ta page, de mon côté, l’endocrinologue m’a donné mes prescriptions. Comme je ne désire pas devenir une femme complètement (trop âgé) j’aime mieux avoir certain attribut. Peau plus douce, réduction de la perte de cheveux, réduction de la croissance de la barbe, répartition des graisses de façon plus féminin visage légèrement plus féminin et finalement les seins qui vont grossir. Mon endocrinologue m’a donc prescrit des Microdoses pour des changements plus progressifs. Les changements vont commencer dans quelques semaines ou quelques mois et peuvent prendre quelques années. Avec les doses normales les transformations sont en quelques mois. De plus dès que j’ai ce que je désire, si je veux je peux arrêter les hormones. Donc je suis gagnant sur toutes la ligne. Je lui ai expliqué que j’avais pris de l’œstrogel et du finastéride, elle m’a donc près celle équivalent de ce que je prenais il y a quelques années. Je suis plus qu’heureux, je d’re dirai dans quelques mois s’il y a des changements.

Bye


Bonjour,
Comme tu l’as bien compris je n’alimente plus mon journal, car je n’ai plus besoin de celui-ci pour exister sous toute mes facettes. J’ai connu une seconde puberté, j’ai vu mon corps changé, ma poitrine continue lentement mais surement à évoluer (merci l’andropause).

Actuellement et depuis maintenant plus de deux ans, j’ai la joie de choisir un soutif et une culotte tous les matins pour m’habiller. Me voir dans le miroir en train d’ajuster mes seins dans les bonnets juste après d’avoir enfilé une culotte est le moment « sourire » qui me conforte pour commencer une journée.

Je te souhaite de tout mon cœur que tu pourras connaitre la vie que tu espères dans ton parcours vers ta véritable sensibilité. Bonne Année 2023 pleine de féminité.

Bise

RTA